Electro @ Philharmonie – Paris 19

0

Annoncée et attendue depuis plusieurs mois, l’exposition Electro vient d’être inaugurée à la Philharmonie de Paris. Le mouvement est-il en train de s’institutionnaliser ? Peut-être puisque ce n’est pas la première exposition du genre, on se souvient de l’exposition d’Electrosound à la Fondation EDF ou de French Touch au Musée des Arts Déco (spécialisée sur la musique française) mais peu importe l’électro méritait bien une exposition dans le temps de la musique classique.

Pour mener à bien le projet, la philharmonie a confié le commissariat à Jean-Yves Leloup,  journaliste, écrivain et ancien rédacteur en chef de Coda et Radio FG. Ce dernier a lui-même invité Laurent Garnier a composer 11 mix “electro” (Disco, Chicago, Detroit, French etc.) qui nous accompagne dans la déambulation de l’exposition.

Le parcours dans l’obscurité n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’ambiance club ou festival. Vous aurez tout le loisir d’admirer les premières machines : synthétiseurs et boites à rythmes mythiques. Chaque salle / scène, vous entraînera dans les clubs mythique de New York, Berlin mais aussi en teuf ou voguing ball. Une installation conçue par les Daft Punk et une scène 3D avec le groupe culte allemand Kraftwerk sont aussi au programme.

Gros coup de coeur pour l’installation lumineuse interactive réalisée par le collectif 1024, déjà auteur de la scénographie de spectacles d’Étienne de Crécy ou de Miss Kittin, qui est l’un des points forts. Il sera difficile de résister à l’envie d’aller clubber après cette expérience sensorielle impressionnante.

Visible jusqu’au 11 août 2019, Electro @ La Philharmonie de Paris, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris (Métro : Porte de Pantin). Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h, les weekend de 12h à 20h. Billet plein tarif : 11€.

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.