Jardin Saint-Lazare / Mediathèque Françoise Sagan

0

Planqué derrière l’infâme boulevard Magenta, entre la gare de l’Est et le faubourg Poissonnière, le carré Saint-Lazare abrite le jardin du même nom et la médiathèque Françoise Sagan. Ce site historique a successivement accueilli une léproserie médiévale, un hospice géré par Saint-Vincent de Paul, une prison (le marquis de Sade, Louise Michel ou Mata Hari y furent enfermés) avant de devenir une maison de santé au XXème siècle pour finalement dépendre du groupe hospitalier Lariboisière. Fermé définitivement en 1998, le carré est transformé pour accueillir des équipements flambants neufs (une école maternelle, une crèche, un gymnase et un centre social) et surtout une médiathèque dans la partie restante de l’édifice classé aux monuments historiques.

Un magnifique écrin pour la deuxième plus importante médiathèque parisienne : 2500m² accessibles sur 4 niveaux, salle d’exposition, 100 000 documents (dont CD, DVD) sans oublier le jardin au style méditerranéen.

Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h, les mercredis de 10h à 19h, les samedis de 10h à 18h et les dimanches de 13h à 18h. Fermé le lundi.

paname-goodman_mediatheque-francoise-sagan-01 paname-goodman_mediatheque-francoise-sagan-02 paname-goodman_mediatheque-francoise-sagan-03 paname-goodman_mediatheque-francoise-sagan-04

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.