Meschac Gaba – Perruques

0

L’artiste beninois Meschac Gaba expose sa série « Perruques » au Musée de l’Histoire de l’Immigration !
Montée par la galeriste Fabienne Leclerc (In situ), l’installation « Perruques » met en avant le travail de Meschac Gaba. Né à Cotonou (Bénin) en 1961, l’artiste africain offre une vision du monde singulière à partir de collages, d’objets insolites et désormais de perruques!

Conçues dès 2005 à New York, où il était alors en résidence, ces perruques se dressent à l’époque sur les têtes de ceux qui les portent tels des gratte-ciels de la grosse pomme. Faites à partir de cheveux artificiels et ornées de pièces de monnaies, la série de postiches s’agrandit pour petit à petit s’inspirer de monuments (Notre-Dame de Paris, la Tour Montparnasse), de célébrités (les Frères Wright) ou d’objets du quotidien (le feu tricolore et le saxophone par exemple).

paname-goodman_meschac-gaba-01 paname-goodman_meschac-gaba-02 paname-goodman_meschac-gaba-03 paname-goodman_meschac-gaba-04 paname-goodman_meschac-gaba-05

Quatorze de ces pièces sont présentées sur la scène du forum du Palais de la Porte Dorée, magnifique édifice Art Déco qui a lui seul mérite le détour.
Cette installation est accompagnée de deux vidéos présentant deux processions réalisées à Paris (lors de la Fiac) et à Cotonou.

Visible jusqu’au dimanche 20 septembre 2015 au Palais de la Porte Dorée, Musée de l’histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris (Métro: Porte Dorée). Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et dimanche de 10h à 19h.

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.