Musée Yves Saint-Laurent

0

Inauguré en octobre 2017, le musée Yves Saint-Laurent est installé dans  l’hôtel particulier qui fut le lieu de création du célèbre couturier depuis 1974. Le parcours est composé d’une douzaine d’espaces sur un peu moins de 500 m². L’ambiance des lieux est intime mais peut vite néanmoins devenir pesante en cas de saturation ou forte affluence.
Toutefois la magie opère dès la première galerie avec la présentation de la première collection dévoilée en 1962. Le parcours se poursuit et met en lumière des robes emblématiques, comme la Mondrian. Le studio constitue le véritable point fort du musée: il s’agit de l’authentique bureau dans lequel Saint-Laurent concevait ses collections. Les archives, prototypes, vidéos et dessins documentent aussi bien le processus créatif du couturier que sa complicité avec son compagnon et associé Pierre Bergé. A noter qu’un second musée Yves Saint-Laurent a ouvert ses portes à Marrakech en octobre dernier, ville dans laquelle YSL aimait se ressourcer. L’exposition inaugurale du musée Yves Saint-Laurent Paris est à découvrir jusqu’au  9 septembre 2019.

Musée Yves Saint-Laurent Paris, 5 avenue Marceau, 75116 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée plein tarif à 10€.

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.