Rue Berton – Paris 16

0

Dans l’ouest parisien, la colline de Passy est l’un des spots élevés de la capitale. Dominant la Seine, il est possible d’emprunter un chemin pour rejoindre les quais tout en s’offrant un voyage dans le Paris d’antan.
Cet arrondissement cossu offre finalement assez peu de voies champêtres ouvertes au public comme celle que nous allons arpenter : le rue Berton.
Accessible depuis l’avenue de Lamballe, la ruelle propose d’emblée une jolie vue, typiquement parisienne, sur la Tour Eiffel avec au numéro 38 un immeuble réalisé par Auguste Perret, et dans lequel il avait installé son appartement au 7ème étage.
Plus loin, un deuxième tronçon de la rue, toute en pavés, se dévoile : plus étroit, il marquerait, selon une borne placée en 1731, la limite entre le village de Passy et celui d’Auteuil. Cette borne est située au numéro 24, à l’emplacement de la Maison de Balzac, seule demeure parisienne du romancier, subsistant encore aujourd’hui.  Une petite centaine de mètres plus loin, la ruelle débouche sur la rue d’Ankara, d’où l’on devine derrière le portail et le mur coté impair de la rue Berton, l’imposant Hotel de Lamballe, actuelle ambassade de Turquie.

Rue Berton, 75016 Paris (Métro : Passy)

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.