Vampires @ La Cinémathèque – Paris 12

0

Vampires, vous avez dit Vampires ? La cinémathèque met à l’honneur la légende du vampire dans une exposition en 5 thèmes. Sous-titrée de Dracula à Buffy, l’expo s’intéresse aux liens entretenus entre la naissance du cinéma et l’apogée de la littérature vampirique avec le fameux Dracula de Bram Stoker. De ses origines héritières de légendes ancestrales aux rumeurs les plus occultes, le vampire fascine au cinéma dès 1922 avec Nosferatu de Murnau. Quand Hollywood s’empare de ce mythe, c’est Bela Lugosi qui l’incarne mais également la vamp Theda Bara. Plus tard, la Hammer fera de Christopher Lee un des plus mythiques comtes vampire avant que Gary Oldman ne l’interprète magistralement dans la version de Coppola. Plus récemment, la figure du vampire a fini de devenir pop à travers les séries Buffy, True Blood ou les romans Twilight, également adaptés au cinéma.

L’exposition présente également des tenues portées dans les films cultes des 90s : Entretien avec un vampire, Dracula de Coppola. D’autres curiosités sont a découvrir dans cette exposition doublée d’une programmation spéciale dans les salles de la cinémathèque.

Jusqu’au 19 janvier Vampires : de Dracula à Buffy à la Cinémathèque, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris (Métro : Bercy). Ouvert tous les jours de 12h à 19h sauf le mardi (fermé). Billet plein tarif à 11€. Plus d’info sur : https://www.cinematheque.fr/

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.