Vanni Tealdi + Etienne Robial @ Fondation des Artistes – Nogent

0

Cette semaine, on passe le périphérique, direction le 94 pour découvrir un lieu singulier à Nogent-Sur-Marne : la Fondation des artistes. Si le siège est à Paris dans l’Hôtel Salomon de Rothschild, la Fondation se déploie à Nogent sur Marne sur un domaine de 10 hectares abritant un centre d’art contemporain, des ateliers-logement, une bibliothèque et une maison de retraite pour artistes. C’est dans cette dernière, la Maison Nationale des Artistes, que sont exposées quelques travaux de Vanni Tealdi (1928-1998). Cet ancien résident était un graphiste et illustrateur, auteur de nombreuses affiches de cinéma et couvertures de romans jeunesse. La grande originalité de l’exposition est qu’elle prend place dans les couloirs même de l’Ehpad. Seule une pièce dévoile quelques affiches grandeur nature, les autres sont mises bout à bout façon patchwork dans une grande fresque.
Une fois visitée, il est possible de pénétrer dans la Maison d’Art Bernard Anthonioz, bâtiment annexe et qui permet de découvrir un peu plus longuement l’oeuvre d’Etienne Robial : graphiste, éditeur, collectionneur, directeur artistique, cofondateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême… un vrai touche à tout. Concepteur des maquettes de Métal Hurlant, il évolue dans la mouvance du collectif Bazooka avant de fonder sa société (On/Off) spécialisée dans la conception d’identité de chaîne et d’habillage d’antenne. 1984, lancement de Canal+, il en deviendra le directeur artistique. Depuis, il a créé de nombreuses signatures graphiques ou habillages aussi bien pour le PSG que l’Equipe, Les Inrocks ou M6. Un travail à découvrir à travers ses croquis, esquisses ou animations et génériques. 

Vanni Tealdi + Etienne Robial @ Fondation des artistes MABA, 16 rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne (RER A : Nogent-sur-Marne). Entrée libre, Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h pour MABA et tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h pour la Maison Nationale des Artistes.

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.