Vernissage de l’exposition « On l’appelait Chocolat » @ Maison des Métallos

0

Alors que le film « Chocolat », réalisé par Roschdy Zem avec Omar Sy, est dans les salles obscures depuis mercredi dernier, la Maison des Métallos rend hommage à celui qu’on appelait Chocolat. Mais qui est Chocolat ?

Rafael Padilla, jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, est devenu le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France au XIXème siècle. Il arrive en Europe à peine âgé de 10 ans et est repéré par un clown anglais alors qu’il dansait dans un bar à la manière de ses compatriotes cubains de la Havane. Arrivé à Paris en 1886, et malgré les moqueries il va connaitre un succès en tant que danseur, chanteur et clown.
Les documents photographiques, affiches, enregistrements de l’époque, témoignent de l’histoire de Chocolat et rappellent le rôle précoce qu’a joué la culture des esclaves afro-américains dans le spectacle vivant en France.

paname-goodman_chocolat-maison-metallos

Event FB

Mardi 2 février 19h : vernissage « On l’appelait Chocolat » @ Maison des Metallos, 94 rue Jean-Pierre Thimbaud 75011 Paris (Métro : Couronnes).

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.