Vigne du clos Montmartre

0

Parmi les cinq vignes parisiennes actuelles (avec Bercy, Belleville, Butte Bergeyre et Parc Brassens), la vigne du clos Montmartre est la plus ancienne mais aussi la plus célèbre. Longtemps exploitée par les abbesses de l’abbaye de Montmartre, aujourd’hui disparue, le vignoble de Montmartre s’étendait alors sur les trois quarts de la colline. Après le rattachement à Paris du village Montmartre et l’urbanisation galopante au cours de la période industrielle, les vignoble montmartrois avait quasiment disparu.

L’actuelle parcelle, d’à peine mille cinq cent mètres carrés, fit l’objet de convoitise par les promoteurs immobiliers. Mais un élan populaire appuyé par les artistes du quartier permit de la faire classer le terrain comme inconstructible. Et miracle en 1933, les pieds de vignes réapparaissaient sur le clos Montmartre. On en compte environ 2000, issus de nombreux cépages donnés par les villes jumelées à la République de Montmatre, destinés à la production de vin rouge. Cette petite enclave vigneronne atypique et très fleurie est à l’honneur chaque année durant la fête des vendanges.

paname-goodman_vigne-montmatre-05

paname-goodman_vigne-montmatre-11

paname-goodman_vigne-montmatre-06 paname-goodman_vigne-montmatre-07 paname-goodman_vigne-montmatre-08 paname-goodman_vigne-montmatre-09 paname-goodman_vigne-montmatre-10 paname-goodman_vigne-montmatre-01 paname-goodman_vigne-montmatre-02 paname-goodman_vigne-montmatre-03 paname-goodman_vigne-montmatre-04

Ouvert lors de manifestations exceptionnelles comme la Fête des jardins ou la Fête des vendanges.

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.