Villa de l’Adour – Paris 19

0

Non loin du parc des Buttes-Chaumont, dans le quartier du Combat, où sévissaient des combats d’animaux au 18ème siècle, un petit lotissement témoigne du passé : la villa de l’Adour. Car c’est dans le quartier (notamment rue des alouettes) que se situaient les studios de cinéma puis de télévision des Buttes-Chaumont fondés au début du 20ème siècle. Près de cent ans plus tard et après de nombreuses mutations du secteur (Studios Gaumont, puis ORTF et enfin SFP), ils sont démolis et laissent place à des immeubles d’habitation.
La villa de l’Adour, ouverte en 1817 et renommée ainsi en 1877 (ex-villa Barthélemy) est une voie privée. Longue d’un peu plus de cent mètre, on y entre par le numéro 13 de la rue de la Villette, l’accès par la rue Mélingue ayant été condamné. Constituée de maisonnettes avec jardins, d’anciens ateliers reconfigurés, cette petite ruelle a été fleurie par les habitants et est très surveillée par les maîtres des lieux : des chats en manque de caresses !

Visible depuis le numéro 11 de la rue de la Villette, un exceptionnel bâtiment industriel (un ancien lavoir) avec cheminée a été rénové, pour, on l’imagine, le plus grand plaisir de son propriétaire.

Villa de l’Adour, 75019 Paris (Métro : Pyrénées)

Kiffez, likez, partagez !

    Comments are closed.